MONGOLIE Circuits Accompagnés
Splendeurs de la Mongolie 14J/11N - 2017
Descriptif

POURQUOI CHOISIR VISITEURS 
Une immersion dans les traditions : rencontre avec les nomades éleveurs de yaks,  avec une famille nomade éleveurs de chevaux
Nuits en yourte, dont l’une dans une famille nomade
Découverte du monastère bouddhiste Erdene Zuu, le plus ancien de Mongolie et de la grande Lamaserie d’Ongiin Khiid, avec temps libre pour méditer et profiter de la sérénité des lieux
Des paysages fabuleux : steppes, lacs, le désert de Gobi, la vallée de l’Orkhon
Dégustation de spécialités locales : les aliments blancs, d’aïrak, lait de yak
Visite d’Oulan Bator , la capitale mongole et de Pékin en pousse-pousse au retour

JOUR 1 : FRANCE / OULAN-BATOR
Envol à destination d’Oulan-Bator. Nuit à bord.

JOUR 2 : OULAN-BATOR
Premiers pas dans la capitale mongole : visite du Musée d’Histoire et d’Ethnographie ; de la Place Gengis Khan, lieu de départ de la Révolution rouge menée par Sukhbaatar. Dîner de spécialités régionales. Nuit à l’hôtel. (Déj-Dîn).

JOUR 3 : OULAN-BATOR / LAC UGII (350 km)
Découverte du monastère de Gandan pour la prière matinale. Visite du monastère tibétain, renfermant plusieurs temples somptueux où résonnent aujourd’hui à nouveau les chants des 150 moines qui y vivent. Départ vers le lac Ugii, situé dans la province de l’Arkhangay, qui se trouve à 1 300m d’altitude, et est considéré comme un lieu sacré. Rencontre avec une famille nomade d’éleveurs de chevaux. Découverte des activités pastorales traditionnelles selon la saison. Dégustation des aliments blancs et notamment de l’aïrak (lait de jument fermenté spécialité mongole). Nuit en yourte. (P.déj-Déj-Dîn).

JOUR 4 : LAC UGII / TSENKHER (125 km)
Immersion au cœur de la steppe. Observation de la faune et de la flore autour du lac. Baignade dans les très agréables eaux du lac Ugii et déjeuner en plein air. Route vers les sources chaudes de Tsenkher, situées à 1 800m d’altitude. Elles produisent une eau à 85°C environ et des bassins d’eaux plus froides ont été installés pour le bien-être des mongoles, adeptes du thermalisme, ainsi que des voyageurs. Nuit en yourte. (P.déj-Déj-Dîn).

JOUR 5 : TSENKHER / KARAKORUM / VALLEE DE L’ORKHON (230 km)
Route vers Karakorum, ancienne capitale de l’empire mongol. Découverte de la ville ; passage près des tortues de pierre et du monument de Gengis Khan érigé lors du 800e anniversaire de la fondation de l’Empire mongol. Continuation pour la visite du petit musée d’histoire de l’ancienne capitale impériale. Visite du monastère bouddhiste d’Erdene Zuu. Départ pour la célèbre Vallée de l’Orkhon, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et paradis des éleveurs de yaks. Installation au campement d’Ursa Major, et nuit en yourtes aménagées. Rencontre avec des nomades éleveurs de yaks. Dégustation de lait de yak mais aussi « d’aliments blancs » qui occupent une place très importante dans la culture mongole. Dîner sous la grande yourte restaurant puis observation de la lune et des astres grâce à un puissant télescope. Nuit feutrée sous la yourte. (P.déj-Déj-Dîn).

JOUR 6 : VALLEE DE L’ORKHON / GUCHIN-US (220 km)
Rencontre avec des nomades éleveurs de yaks. Dégustation de lait de yak mais aussi « d’aliments blancs » qui occupent une place très importante dans la culture mongole. Poursuite du voyage vers Khurgit, puis vers la ville d’Arvaikheer, capitale de la province de l’Övörkhangau pour arriver en fin de journée à Guchin-Us, porte d’entrée sur le Gobi du Sud. Visite du musée et du marché local suivi d’un déjeuner dans une cantine locale.Nuit en yourte. (P.déj-Déj-Dîn).

JOUR 7 : GUCHIN-US / OOSH SHAKHLAGA (100 km)
Départ pour Oos Shakhlaga, célèbre site paléontologique situé au cœur du désert de Gobi. Passage par le canyon de basalte ocre d’Oosh et découverte des tombes et peintures rupestres de Tevch datant de 3 000 ans. Arrivée dans un campement de famille nomades, et moment d’échange avec eux autour d’un thé pour mieux comprendre le mode de vie du peuple de la steppe. Dîner autour du feu avec les nomades et nuit chez l’habitant (yourtes à partager de 5 personnes, pas de chambre individuelle). (P.déj-Déj-Dîn).

JOUR 8 : OOSH SHAKHLAGA / KHONGORIIN ELS (160 km)
Traversée des spectaculaires gorges d’Arts Bogd (2 900m) vers les dunes de Khongoriin Els, le cordon de sable le plus long du pays au pied des monts Sevrei. Continuation pour découvrir la gorge du Mont Dulaan jusqu’à la grotte sacrée de Sender. Nuit en yourte au pied des dunes. (P.déj-Déj-Dîn).

JOUR 9 : KHONGORIIN ELS / VALLEE DE YOL (200 km)
Départ pour le parc national de Gurvan Saikhan. Découverte des nombreuses formations rocheuses, bassins asséchés, cours d’eau salée et des oasis. Promenade dans la gorge de Yol, où se trouve un champ de glace. Plus de 620 espèces de plantes endémiques des déserts d’Asie centrale y vivent grâce à l’eau, rare dans la région. Observation de la faune unique de la vallée de Yol, abritant les majestueux aigles de Gobi. Nuit en yourte. (P.déj-Déj-Dîn).

JOUR 10 : VALLEE DE YOL / BAYANZAG / ONGIIN KHIID (220 km)
Découverte du site paléontologique de Bayanzag. La falaise Bayanzag, surnommée « falaise flamboyante »  a été rendue célèbre grâce à la découverte en 1923 des premiers œufs de protocératops. Départ pour la grande lamaserie d’Ongiin Khiid, crées en 1750 sur les rives de la rivière Ongiin. Détruit pendant la période communiste, le monastère ouvre à nouveau ses portes en 1990. Aujourd’hui c’est une vingtaine de lamas qui y méditent régulièrement. Visite des ruines du monastère fondé au XVIIe siècle, puis d’une école pour jeunes lamas. Temps libre pour méditer et profiter de la sérénité du monastère. Nuit en yourte. (P.déj-Déj-Dîn).

JOUR 11 : ONGII KHIID / KHOGNO JHAN (290 km)
Départ vers la région de Gobi du centre avec ses vues uniques sur les dunes de sable dorée d’Elsen Tasarhai et sur la montagne sacrée Khogno Khan, vénérée depuis des siècles et lieu de culte pour les chamanes et les moines bouddhistes. Temps libre dans les yourtes. Nuit en yourte. (P.déj-Déj-Dîn).

JOUR 12 : BAYAN GOBI / RESERVE DE PRJEWALSKI / OULAN-BATOR (320 km)
Départ pour la réserve naturelle des chevaux de Prjewalski, seuls ancêtres du cheval moderne encore existant et redécouvert durant une expédition géographique en Asie Centrale à la fin du XIXe siècle.
On peut les observer sur les peintures rupestres ! Cette espèce est aujourd’hui protégée et a été réintroduite en Mongolie par plusieurs programmes de conservation européens.  Excursion dans le parc après la visite du centre d’information (safari avec un ranger pour observer les chevaux sauvages). Route vers Oulan-Bator, arrivée et temps libre pour les derniers achats. Dîner d’adieu en ville. Nuit à l’hôtel. (P.déj-Déj-Dîn).

JOUR 13 : OULAN-BATOR / PEKIN / FRANCE
Transfert à l’aéroport d’Oulan-Bator et envol à destination de Pékin. Arrivée et accueil par votre guide francophone. Séance shopping au marché de la soie situé dans le district de Chaoyang. Visite des Hutongs en pousse-pousse. Dîner dans un restaurant au bord du lac Houhai. Transfert à l’aéroport et envol à destination de la France. (P.déj-Dîn).

JOUR 14 : FRANCE
Arrivée en France.

L’ordre des visites ou le sens des circuits peuvent être inversés mais le programme sera respecté.

INFOS VERITE

Pourboires usuels : les guides sont susceptibles d’organiser une collecte auprès des participants en début ou en fin de séjour. A titre indicatif, les pourboires sont d’environ 4 € par personne et par jour, cependant tous les pourboires restent à votre appréciation.

Les horaires de travail sont aléatoires : les employés peuvent s'absenter sans motifs et ne pas être remplacés; il faut donc s'adapter.

Les distributeurs sont uniquement accessibles à Oulan Bator. Munissez-vous d'euros pour effectuer du change auprès des banques (pas de dollars US).

D'une surface comprise entre 20 et 25 m2 au sol, la yourte mongole offre un espace circulaire avec un poêle central pour le chauffage si nécessaire.
Les lits simples et séparés sont distribués le long des "murs" qui sont constitués de treillis en bois.
Sauf pour la nuit à Ursa Major (Jour 5), il n'existe pas de lit / chambre en configuration Double.
Par contre, pour ce circuit,  les clients seront toujours hébergés à deux par yourte, sauf pour la nuit chez l'habitant.
Chaque campement dispose de parties communes pour le service de restauration et douches.
Les toilettes sont extérieures aux yourtes
La nuit à Ursa Major (Jour 5) ne permet pas de prendre une douche qui est remplacée par un service de serviettes chaudes délivré sous la yourte.
Pas de possibilité de prendre de douche pour la nuit chez l'habitant.
D'une manière générale, les conditions d'hébergements sont modestes et très simples.

Climat continental : hivers secs et froisd; étés chauds. Températures homogènes dans tout le pays.

NOS PRIX COMPRENNENT :
Le transport aérien France / Oulan Bator / France sur vols réguliers Air China (avec escales)                                 
Les taxes aériennes, sécurité, surcharge et solidarité à ce jour  
Le circuit en minibus
L’hébergement en hôtel de première catégorie et en yourte ; yourte à partager (5 personnes) à Oosh Shakhlaga                                
La pension selon programme                               
Les services d’un guide accompagnateur parlant français                                
Les visites et excursions mentionnées au programme                                 
Les droits d’entrée dans les sites durant les visites                                
L’assistance de nos bureaux sur place                                
Les taxes et services hôteliers.                               

*Départs garantis de 6 à 16 participants maximum (sauf dates promos)

NOS PRIX NE COMPRENNENT PAS :
Les boissons et dépenses à caractère personnel  
Les repas non mentionnés au programme
Le port des bagages  
Les pourboires
Les visas (obtention par vos soins) et frais de visa  
L'assurances assurances 

CLASSE PREMIUM
Faites-vous plaisir et bénéficiez de notre offre spéciale Classe Affaire : trajet Paris/Pékin ou Pékin/Paris en supplément à partir de 995 € TTC / personne / trajet (sous réserve de disponibilité - nous consulter)   

PRE/POST ACHEMINEMENT :
Le(s) pré et/ou post acheminement(s) peuvent(nt) se faire dans les 24h avant le départ, ou après le retour, du vol international. Dans ce cas, la nuit dans l’aéroport de transit reste à la charge des passagers.
Les horaires des pré/post acheminements sont généralement communiqués 45 jours avant le départ et consultables sur le site professionnel www.visiteurs.com rubrique "Visualiser dossier" .

Les clients en correspondance province aller et/ou retour doivent récupérer leurs bagages et réenregistrer à Paris.

Hôtels de 1ère catégorie NL  
(Les noms des hôtels sont donnés à titre indicatif)  
OULAN BATOR        Hôtel Continental 3*
LAC UGII        Yourte dans le camp Khatan Ugii
TSENKHER        Yourte dans le camp de Duut Resort
VALLEE DE L'ORKHON        Yourte à Ursa Major
GUCHIN-US        Yourte au camp de Khairkhan
OOSH SHAKHLAGA        Yourte chez l'habitant (pas de chambre individuelle, l' hébergement se fera en yourte à partager de 5 personnes)
KHONGORIIN ELS        Yourte au camp de Gobi Discovery 2
VALLEE DE YOL        Yourte au camp de Juulchin Gobi 1
OGIIN KHIID        Yourte de Secret of Ongi
KHOGNO JHAN        Yourte de Khoyor Zagal
 

Formalités
MONGOLIE
Police
PASSEPORT VALIDE + DE 6 MOIS APRES LA DATE RETOUR.ET IL DOIT AVOIR 2 PAGES LIBRES FACE A FACE. VISA OBLIGATOIRE:OBTENTION PAR VOS SOINS

Vaccin(s)
AUCUNE VACCINATION OBLIGATOIRE TRAITEMENT ANTIPALUDEEN RECOMMANDE.


Recherche
138 résultat(s)